Un bouquet de roses à la main, elle longea l'église d'un pas peu assuré. En cette fin d'après-midi, elle éprouvait le besoin de se recueillir sur la tombe de son fiancé, parti trop vite. Tout le monde au village avait un défunt au cimetière, pourtant elle y croisait rarement quelqu'un.
Le vieux portail émit un grincement sinistre lorsqu'elle vint à le pousser. Elle s'engagea ensuite dans l'allée principale, lançant de temps à autres des regards aux tombes lézardées. Même la Vierge qui trônait au centre du cimetière commençait à se fissurer.
Dans ce village, on avait fini par abandonner ses morts.
Arrivée au niveau de la stèle de son fiancé, elle posa lentement le bouquet de fleurs avant de s'agenouiller pour se recueillir. Elle joignit ses mains, tremblantes à cause du froid. Elle resta ainsi quelques minutes, jusqu'à ce qu'un murmure parvienne à ses oreilles. Elle sursauta, regarda autour d'elle. Il n'y avait rien, ni personne, si ce n'était qu'elle. Elle déduisit qu'il s'agissait sans doute du vent puis reprit sa prière. Quelques secondes plus tard un cri se fit entendre. Le sien. Une main se plaqua contre sa bouge puis elle fut traînée jusqu'à un mausolée. Des gémissements se firent entendre quelques secondes encore, puis le lieu redevint aussi silencieux qu'inquiétant.
Description rédigée par V.F, ex co-admin.