Cela faisait plus de trente ans qu'il se levait avant l'aube. Plus de trente ans que son existence était devenue une routine. Le travail lui permettait d'oublier les horreurs traversées. Alors chaque matin il emportait avec lui un casse-croûte qui lui permettrait de tenir jusqu'au crépuscule. Empruntant des petits chemins qui le menaient jusqu'aux champs, une fois en haut de la colline il prenait chaque jour le temps de regardé le village en contrebas, s'éveiller lentement. Continuant ensuite sa route jusqu'à son champ d'orge, il prenait toujours le temps d'adresser un signe de main pour saluer les autres paysans qu'il croisait. Le vieil homme était apprécié. La perte de ses deux enfants dans des circonstances atroces avait d'autant plus suscité la compassion.
De temps à autres, il allait jusqu'au puits, remplir sa gourde d'eau. Puis il reprenait activement son labeur, jusqu'au coucher du soleil.
Ce soir là, tandis qu'il s'apprêtait à rentrer, un paysan du village, éleveur de bovins, couru jusqu'à lui.
"Tu n'as pas vu mon fils? Cela fait bientôt une heure que je le cherche..."
Le regard du vieillard s'assombrit. Cette phrase, il l'avait déjà prononcé par le passer. Il tapota sur l'épaule de son camarade et continua sa route sans un mot. Il n'y avait rien à ajouter.
Description rédigée par V.F, ex co-admin.